NOTRE ÉLEVAGE
Elevage de Bergers Australiens en Belgique
" More than a dog, a friend for life ! "
UN ÉLEVAGE, UNE PASSION
On n'est pas éleveur si on n'est pas passionné !
La motivation première de devenir éleveur ne doit pas être financière. Il ne faut pas croire que c'est en devenant éleveur, qu'on gagne beaucoup d'argent. Si on fait le choix de devenir éleveur, c'est par passion.
Afin de connaitre de manière plus approfondie la race, je me suis plongée dans la lecture de nombreux livres. J'ai voulu davantage me former sur la gestion d'un élevage, j'ai alors suivi la formation d'éleveur canin auprès du "Monde d'Emi", éleveuse de Chien-loup de Sarloos et de Berger Blanc Suisse. Cette formation a été très enrichissante autant au niveau théorique, que pratique.
NOS VALEURS
Un chien bien dans sa tête et sur ses pattes
Une de nos principales valeurs est de laisser nos compagnons grandir et s'épanouir à nos côtés tout en affirmant leur personnalité. Nous respectons leurs envies. Si un chien se sent bien dans l'eau, alors nous lui donnerons des cours de nage dans notre bassin naturel. Tandis qu'un chien qui a besoin de se dépenser, nous accompagnera lors de longues promenades et de courses à pied. Chaque chien est unique et a des besoins propres à sa personne, il faut les respecter. Il ne doit pas rentrer dans une case prédéfinie. C'est la raison pour laquelle, vous retrouvez dans le questionnaire de candidature à l'adoption, des questions sur votre mode de vie, sur la personnalité qui vous attire chez un chiot, plutôt que des critères de beauté.
NOS MOTIVATIONS
La protection de la race
Le berger australien est une race de chien ayant subi un effet de mode depuis 2015 en France et en Belgique. La demande étant en croissance, il a fallu augmenter l'offre. C'est à ce moment-là que sont apparus des pseudos-éleveurs qui ne pensaient qu'à l'aspect pécuniaire sans se soucier des dégâts qu'ils provoquaient sur la race. Selon moi, ils participent à la destruction de la race. Ils reproduisent leurs chiens sans vérifier qu'ils ne sont pas porteurs de maladies génétiques héréditaires, qu'ils ne souffrent pas de dysplasie, qu'ils correspondent au standard de la race, qu'ils soit équilibrés mentalement.
LES ESPACES DE VIE
Un environnement sain pour un développement sain
Notre élevage est situé dans notre habitation familiale dans le village de Chastre, au coeur de la campagne. Notre foyer est entouré de 47 ares de jardin. Une piscine naturelle pour chiens de 35 m³ est située dans notre propriété afin de leur apporter de la fraicheur lors des fortes chaleurs d'été, ainsi que leur offrir des cours de nage. Un chenil isolé leur permet de se reposer en journée à l'abri de la pluie et du froid. La nuit, ils dorment dans notre maison. Ils possèdent leur espace personnel pour leur offrir un sommeil réparateur.
Dans le futur, un entrepôt de 40m² sera aménagé intérieurement en nurserie. Deux parcs clôturés sur 1m80 de 3,5 ares avec des niches de 12m² verront le jour prochainement.
Chaque jour, nous travaillons afin d'améliorer les infrastructures de notre élevage pour le bien-être de nos compagnons à quatre pattes.
LA SANTÉ DE NOS CHIENS
Des tests ADN avant la reproduction
Avant toute reproduction, nos femelles et nos mâles reproducteurs réalisent des tests génétiques afin de s'assurer de l'absence des maladies qui sont propres à leur race. Ces analyses sont effectuées par un laboratoire (Synlab ou Progenus).
Nos bergers australiens sont testés pour :
- Anomalie de l'oeil chez Collie : CEA
- Cataracte héréditaire : HSF4
- Atrophie progressive de la rétine (dégénérescence des cônes et des batonnets) : PRCD
- Céroïde lipofuscinose neuronale de type 6 : NCL6
- Sensibilité médicamenteuse : MDR1
Dès leur première année de vie passée, nos chiens sont également dépistés pour la dysplasie des hanches et des coudes par des radiographies réalisées par un vétérinaire orthopédiste.
LE PEDIGREE
Leurs origines et leurs descendances
En Belgique, il existe de nombreuses fédérations pour obtenir un pedigree. Il permet de retracer les origines du chien reproducteur et de générer un arbre généalogique pour les descendances. Chaque fédération définit ses conditions d'octroi et de certification selon la race.
Nos chiens possèdent un pedigree au sein de la Fédération Cynologique de Belgique : "KCB" Kennel Club Belge. Cette fédération lutte pour permettre des descendances respectant les standards physiques de la race, mais surtout l'absence de tares génétiques. Les pedigrees des chiens sont confirmés lors d'une exposition devant un juge après l'âge de un an.
L'appartenance à une fédération permet également de réaliser des concours de beauté afin d'obtenir des titres qui s'ajoutent au pedigree du chien.